Princesse Fassie, l’autre amazone de l’histoire du Dahomey révélée

Article : Princesse Fassie, l’autre amazone de l’histoire du Dahomey révélée
Crédit:
Art
5 avril 2023

Princesse Fassie, l’autre amazone de l’histoire du Dahomey révélée

Doit-on encore s’attarder sur l’histoire d’une figure féminine de l’histoire du royaume de Dahomey ? A l’heure où le monde accorde du crédit à la représentativité des femmes, il est impossible d’ignorer dans le coup de l’histoire une princesse du Dahomey. Il s’agit de la princesse Fassie. Elle est méconnue comme la Reine Tassi Hangbé, était aussi longtemps restée inconnue du grand public. Emérick Boby, artiste plasticien découvre une partie de l’histoire de cette brave femme, et révèle son portrait pictural pour la toute première fois aux béninois sur la 2e édition de l’exposition collective PERSPECTIVES#2 à l’espace culturel Le Centre.

Qui est la princesse Fassie ?

Une œuvre picturale de Princesse Fassie by Emerick Boby

La princesse Fassie est une amazone du Dahomey déportée. Elle fait partie de la collection de Clemens Radauer. Ce dernier à une collection privée importante de photographies cartes postales des zoos humains exposés en Europe et en Amérique dans les années 1870 à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ces zoos humains étaient organisés pour exhiber des humains de d’autres régions d’Asie, Amérique, Afrique afin que les populations riveraines américaines du nord  et européennes puissent voir les types de personnes qui existent sur terre. C’est la raison qui justifie cette sorte d’exposition des zoos humains. Mais, la vraie cause, c’était pour assouvir aux stéréotypes qu’avaient les européens et nord-américains sur le reste du monde.

Dans le lot des zoos exposés, la princesse Fassie a également participé à cette exhibition. Elle a été photographiée. Ces photographies ont fait objet d’exposition pour la toute première fois en 1910. Cette photographie a été prise dans le campement des dahoméens à la manufacture de Charleville. Une manufacture créée en  1645 qui a vu son déclin dans les années 1860. Dans l’histoire, cette manufacture a fourni la plus grande partie d’arme utilisée au cours de la première guerre mondiale.

Le nœud de la découverte du portrait de la Princesse Fassie

La princesse Fassie est une figure féminine effacée de l’histoire du Dahomey.  Emérick Boby, un jeune artiste plasticien atypique, travaillant sur les thématiques artistiques liées aux femmes, les enfants et le changement climatique découvrent en 2019, l’histoire de cette amazone suite à de  profondes recherches. «  Je menais des recherches sur les figures féminines braves au Dahomey.  Très vite, j’ai été surpris par la posture, l’accoutrement, la dextérité d’une photo portrait .» Suite à une recherche poussée, le jeune artiste plasticien appréhende l’identité de la brave femme qui s’y cache sur la photo dans une collection photographique privée du collectionneur Clemens Radauer.

L’artiste félicité par le ministre Jean-Michel Abimbola pour sa découverte. Crédit Photo : Le Centre
Emerick Boby et le public Crédit Photo : Le Centre

Il s’agit de la princesse Fassie. L’artiste tente pendant trois (03) bonnes années de collecter des informations sur la princesse, très effacée de l’histoire.  Et, découvre qu’elle a été déportée. « J’ignore jusque-là son année de déportation. » a-t-il fait savoir avec consternation et se régale d’espoir de continuer les fouilles. A travers une œuvre picturale, Emérick Boby dépeint le portrait de la princesse et la révèle au monde entier. Un travail méticuleux de ce jeune artiste plasticien qui étonne plus d’un, au-delà de son univers artistique.

L’expo collective PERSPECTIVES#2

Crédit Photo : Le Centre

L’exposition collective PERSPECTIVES est un vernissage grand public qu’organise l’espace culturel Le Centre. L’initiative est à sa deuxième édition et permet de faire lumière sur les artistes contemporains et  surtout de révéler des jeunes talents dans l’art plastique à travers leurs travaux. L’édition 2 a réuni huit (08) artistes au total dont Emérick Boby, Philippe Hachémè, Syl Loko, Ardhy Massamba, Patricorelart, Joannes Mawuna, Marius Tchiakpè et Darios Tossou.

Partagez

Commentaires