Bénin : #1GigaFavi, la campagne digitale contre le prix élevé des réseaux internet

Article : Bénin : #1GigaFavi, la campagne digitale contre le prix élevé des réseaux internet
Crédit: By Frejus Senou/ Decroubuzz
12 novembre 2021

Bénin : #1GigaFavi, la campagne digitale contre le prix élevé des réseaux internet

Une action digitale pour dénoncer le coût de l’internet, et le rétablissement des anciens forfaits internet est en cours actuellement à Cotonou. Les hashtags #1GigaFavi #ÇaDoitChanger sont lancés par des activistes béninois. Ce sont notamment des communicants culturels qui réclament le rétablissement des anciens tarifs pour l’accès à internet, moins chers selon eux. La toile est vive et pleine d’effervescence entre internautes et entreprises de réseaux mobiles, depuis le lundi 8 novembre 2021.

Tout est parti d’une simple publication dans la nuit du 7 novembre 2021 par le web communicant culturel Djabi Ducoin qui reprochait aux entreprises le choix d’appliquer des tarifs différentiels notamment: « Même opérateur téléphonique, différents pays et différents tarifs internet. #CaSuffit #TarifARevoir #MTN #Moov ».

Même si l’auteur du post en question ignore que les tarifs sont loin d’être égaux à cause de différents impôts que paient ces opérateurs téléphoniques dans chaque pays, le mouvement ne va pas tarder à prendre. #1GigaFavi #ÇaDoitChanger (1 Giga à 500 FCFA), c’est le mot d’ordre lancé dans la journée du lundi 8 novembre pour dire non à la cherté de l’internet.

By Mauren Adjignon Maumau creativity

Très rapidement, comme une traînée de poudre, la campagne s’est propagée sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter), dans la ville de Cotonou. Community managers, communicants culturels, artistes, influenceurs, et citoyens sur les réseaux sociaux dénoncent le prix coûteux des tarifications internet. « Parce que les forfaits internet sont chers, nous n’arrivons plus à travailler convenablement, à mener à bien nos activités en ligne. Nous sommes parfois dans l’incapacité de soutenir nos artistes en regardant et en partageant leurs œuvres, nous restons affamés pour activer vos illimités qui nous foutent dans la merde chaque jour. Opérateurs GSM MTN Bénin & Moov Africa Bénin, revoyez vos tarifs et vos débits. Ramenez nous #1GigaFavi », s’insurgent les consommateurs sur la toile à travers les messages et visuels créés à cet effet.

La deuxième phase de la lutte est le dislike des pages de réseaux mobiles MTN et Moov, suivi des appels répétés du service client toute la journée, et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP BENIN). Même le président de l’autorité n’a pas été raté par les mécontents.

MTN Bénin s’excuse, Moov augmente de 15 mo

Surchargé par les invectives de ses clients sur sa page officiel, MTN trouve une mauvaise formule de réponse qui accuse l’ARCEP de l’augmentation des forfaits internet, car elle serait la seule instance qui « décide de changer ou non, les tarifs des forfaits internet ».

Le lendemain, le réseau mobile sud-africain estime inexacte cette information portée à l’endroit de sa communauté. « Conformément à l’article 97 du cahier des charges, les opérateurs bénéficient de la liberté de fixation des prix des services offerts aux utilisateurs, aux usagers visiteurs et aux usagers itinérants », regrette le réseau d’avoir exposé cette information inexacte sur sa page Facebook. Un communiqué qui réjouit de plus les consommateurs.

Pendant ce temps, Moov Bénin Africa semble trouver un moyen d’apaiser les relations avec les internautes, qui ne semble pas être au goût de ces derniers. « Chez Moov Africa, profitez désormais de 165Mo/24H à 200F et 415Mo/48H a 500F. Tapez *123*1*1# », voilà leur message pour apaiser les clients. Malgré le peu d’augmentation, ceux-ci disent non à l’augmentation et exigent le retour des forfaits 1 Giga à 500 FCFA.

L’origine du mal touche aujourd’hui les consommateurs

Le 19 septembre 2018, un communiqué de l’ARCEP-BENIN faisait comprendre qu’elle appliquerait désormais une taxe sur les réseaux GSM. A l’époque, l’autorité béninoise disposait de deux forfaits internet des réseaux GSM (MTN et Moov). Un forfait qui donnait accès uniquement à des sites navigateurs Google et l’autre aux réseaux sociaux. Une décision qui n’est pas du goût des internautes donc, la naissance du mouvement #TaxePasMesMo le prouve. Rapidement, Patrice Talon, président du Bénin, va décider de suspendre cette décision. Ce qui réjouit les jeunes acteurs du numérique.

Mais, quelques semaines après cet apaisement, le gouvernement taxe les tarifs internet. C’est passé comme une lettre à la poste. 1 Giga revient à 2500 FCFA alors qu’il était à 500 FCFA seulement. Aujourd’hui, les jeunes acteurs du numérique sont revenus à la charge et exigent le rétablissement des anciens tarifs.  Va-t-on écouter leur revendication et rétablir les tarifications ? En attendant, les internautes comptent en découdre avec tous les acteurs de la chaîne internet au Bénin si rien n’est fait d’ici là.

Partagez

Commentaires

Emmanuel Kossivi ESSEH
Répondre

Et Force à nous, la lutte continue, nous arriverons à bout de notre objectif.

#1GigaFavi doit revenir surement sinon pas de paix pour MTN et Moov africa

Thëö Lë Crüz
Répondre

Un giga 500f depuis Côte d'Ivoire vous avez mon soutien 💪🇧🇯

Médard Clobechi
Répondre

Merci bien...Frère ivoirien

Nous avons constaté que c'est au Bénin il y a une hausse des prix de forfaits internet... Même, si les impots ne sont les égaux, et la politique de chaque pays est differente, c'est mauvais qu'au Bénin on a encore 1.5 Go à 2500 pendant que c'est à 500fcfa à nos côtés.....

Bruno
Répondre

La lutte continue.
#1gigafavi
#ARCEPHELOU

Gloria
Répondre

#Gigafavi
#Ça doit changer 😒

Médard Clobechi
Répondre

C'est tout...ce que nous voulons

amevi.mondoblog.org
Répondre

À la lecture de l'article, je semble lire : "L’origine du mal touche aujourd’hui les consommateurs" dans cette dernière section du billet, tout semble partie de septembre 2018. Alors, si la source semble connue, pourquoi s'en prendre aujourd'hui aux "exécutants"? Pourquoi ne pas porter la revendication vers le principal acteur ? Que recherche-t-on réellement ? Ou il y a d'autres objectifs inavoués à travers cette campagne ?

Médard Clobechi
Répondre

Merci pour la question...

Les principaux acteurs vers lesquels ont peut porter cette lutte sont le gouvernement, ou l'ARCEP...
En réalité, les opérateurs GSM, les exécutants comme vous les appelez peuvent normalent changer le coût des services en vertu de l'article 97 du cahier des charges qui leur donne le choix de fixer le prix des services... A partir de là, les consommateurs peuvent les attaquer...

Maintenant, je trouve noble votre proposition...aller vers l'acteur principal...et celui qui peut mieux nous aider à avoir gain de cause reste le gouvernement.. je pense que d'ici là d'autres mesures sont entrain d'être prises pour saisir les autorités à divers niveaux....

nery
Répondre

Nous marchons vers la victoire...!
Sans crainte ,nous sommes