Tôkpa-Tôkpa (bus), attention la conduite dérange !

Article : Tôkpa-Tôkpa (bus), attention la conduite dérange !
Crédit: Médard clobechi
16 août 2021

Tôkpa-Tôkpa (bus), attention la conduite dérange !

Les arrêts brutaux et les virages brusques deviennent récurrents sur les routes de Cotonou et ses environs. De mauvaises habitudes sont observées chez la majorité des conducteurs de Taxi minibus communément appelé Tôkpa-Tôkpa. Ces conducteurs exposent les usagers de la route et les passagers de leur bus aux risques d’accidents de circulation dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo. Raisons et implications du non-respect du code de route, sont au centre de ce billet qui espère trouver les fous du volant afin qu’ils arrêtent le désordre.


Les usagers des villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo ont de gros soucis à se faire avec la mauvaise conduite  des chauffeurs des bus Tôkpa-Tôkpa sur nos routes. Très économique, et à un prix forfaitaire de 200 à 300 Fcfa, ces mini bus restent la coqueluche des béninois. Mais, des conducteurs se donnent pour ultime défi le viol du code de la route et des règles de conduite. Freinage inattendu, mauvais dépassement, virage instantané sans clignoter… telles sont les attitudes libertaires des chauffeurs Tôkpa-Tôkpa, épris de violences sur les paisibles usagers de nos routes. À tout cela s’ajoutent des stationnements tous azimuts et de façon désordonnée aux abords des voies. À la lumière de ma plume, il faudra avoir du cran et être prudent avant de rouler à Cotonou pour ne pas se faire ramasser ou percuter par les bus Tôkpa-Tôkpa.

Les raisons du mal

Si les chauffeurs des minibus Tôkpa-Tôkpa prennent autant de liberté quant au respect du code de la route, plusieurs raisons expliquent cet état de chose. La première repose sur la quête de clients occasionnels. Dans le but de pouvoir verser chaque jour ou semaine au propriétaire du véhicule le quota défini sous contrat, les chauffeurs agissent avec empressement sur les routes . Le domaine du transport urbain étant bondé, il faut absolument être un chauffeur concurrent.

L’autre raison qui explique ces comportements c’est la non-certification de permis de conduire. En réalité, la plupart des chauffeurs Tôkpa-Tôkpa ne possèdent pas le permis de conduire équivalant au minibus. Selon, les constats effectués par l’ONG « Attention Sécurité Pour Tous », la plupart d’entre eux ont le permis B et autres, mais ils n’ont pas de DR pouvant conduire un minibus. Conséquences : les dégâts surviennent faute de non-maîtrise parfaite de ces véhicules.

L’intérieur d’un Bus Tokpa-Tokpa que j’ai pris pour me rendre à Cotonou

Autre problème rencontré : les chauffeurs exposés aux stupéfiants. Ah! oui, l’autre cause du non-respect des codes de la route, qui conduit à l’incivisme, reste la consommation des stupéfiants, ou d’alcool (azota) rire… Dans l’espoir de faire de longs trajets dans une même journée pour se faire plus de bénéfices, les conducteurs préfèrent consommer des substances pour rester dans un second état. Sous l’emprise des produits consommés, la conduite au volant  se modifie car ils n’arrivent plus à tout contrôler psychologiquement. Sous l’effet des faux médicaments consommés, ils perdent facilement le contrôle.

À ces trois principales causes s’ajoutent tout un tas de raisons qui influent sur la conduite des chauffeurs : la colère depuis le départ de la maison, les soucis, la nervosité au volant après une prise de bec au hasard avec un client, etc.

Que doit-on faire ?

Face à ces constats alarmants, il est urgent de prendre les mesures idoines pour réguler le milieu du transport Tôkpa-Tôkpa. Rapproché, Bruno Ahouangan Président de l’ONG Attention Sécurité Pour Tous a formulé quelques solutions sur lesquelles travaille son ONG. Il s’agit de l’initiation d’un vaste programme de sensibilisation sur les notions de sécurité routière, d’installations des clubs de sécurité dans les communes et grandes villes, et du renforcement des effectifs des conducteurs.

Par ailleurs, il est important de punir sévèrement les  conducteurs Tokpa-Tokpa récidivistes qui tombent sous le coup du code de la route. Attention! Chers conducteurs, nous n’avons qu’une seule vie! Et, je me demande parfois si les gestes barrières sont réellement respectés dans les bus depuis l’avènement de la Covid-1… Une interrogation qui donne de l’émoi quand nous lisons la parution du journal Info Matin du 24 Février 2021 titrée: Covid-19/ Transports interurbains: « Tôkpa-Tôkpa », des cercueils sous les yeux de la police.


Partagez

Commentaires

Sylvestre Houndehouegnon
Répondre

Le béninois aime trop la facilité. Malgré ces protocoles, les preneurs de ces mini-bus ne se plaignent pas comme cela doit être. Ces conducteurs doivent aussi revoir leur mani de conduire... Sinon c'est grave. On peut à tout moment s'attendre à des accidends de tout genre. C'EST déplorable ✍️

Médard Clobechi
Répondre

Ah! Oui...

Willyam Klikan
Répondre

Une question d'ordre sécuritaire au Bénin, mais banalisée

Médard Clobechi
Répondre

Il faut une reorganisation bonnemrnt du secteur du transport urbain au pays pour la sécurité des personnes,surtout nos mères du marché Dantokpa qui sont les prèmières clientes des Bus Tokpa-Tokpa...

Merci Mr Afrique-Inter

Emmanuel Kossivi ESSEH
Répondre

Hummm
C'est un grand défi en tout cas.
Tu a vraiment pris le temps de vérifier et d'analyser avant de poser ta plume, j'ai adoré chaque paragraphe et chaque point. Que les concerné prennent conscience afin de sauver les vies.

Médard Clobechi
Répondre

Merci bien... Boss Emmanuel