Bénin : les travailleurs domestiques défendent leurs droits

Article : Bénin : les travailleurs domestiques défendent leurs droits
Crédit: RNTD229
30 novembre 2021

Bénin : les travailleurs domestiques défendent leurs droits

Le Réseau national des travailleurs domestiques du Bénin (RNTD 229), regroupé en cinq confédérations et centrales syndicales des travailleurs a lancé dans l’après-midi de ce lundi 29 novembre 2021 une campagne dénommée #RatifConv189. L’objectif ? Oeuvrer pour la ratification du Bénin à la convention 189 de l’OIT (Organsiation internationale du travail), et, lutter contre les formes de maltraitances des travailleurs domestiques afin de leur garantir un travail décent.

Les travailleurs et travailleuses au Bénin dépeignent une situation noire. Domestiques, bonniches, servantes, bonnes à tout faire… telles sont les noms que nous utilisons pour désigner les personnes travailleuses domestiques. Le Réseau national des travailleurs domestiques du Bénin (RNTD 229) compte corriger ses stéréotypes sociaux du travail. Durant dix jours, des actions médiatiques, et signatures de pétition seront menées dans le but d’introduire une plaidoirie pour la ratification de la convention 189 portant sur la reconnaissance professionnelle des travailleurs domestiques. Ceci lieu à l’issue d’une campagne médiatique lancée officiellement par le RNTD 229 en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert (FES).

À en croire Amavi Degue, trésorier du RNTD, l’objectif de cette campagne démarrée est de sensibiliser et de dénoncer la situation pénible des travailleurs et travailleuses afin d’amener les décideurs à ratifier la convention 189, et à mieux engager d’actions pour améliorer les conditions de travail des travailleurs domestique. Car, pour lui, ces derniers contribuent au développement du pays, mais ne jouissent pas du fruit de leur travail.

Portrait du travail domestique au Bénin       

Le regard que porte la société sur le travail domestique au Bénin est le même. Le travail domestique relève du secteur informel et non structuré par l’état. Le phénomène s’observe à travers l’exode rural des filles et de jeunes gens (communément appelé « Vidomegon), la division sociale du travail. Selon une enquête réalisée par le RNTD- Bénin avec l’appui technique et financier de la Fondation Friderich Ebert (FES), en août, septembre et octobre 2021 sur 300 travailleurs de maison, les conditions de vie et de travail ne sont pas réunies pour ces travailleurs. Ils sont soumis à de longues heures de travail, elles-mêmes très mal payées.

Pour Pierrette Videgla, présidente du RNTD, les travailleurs domestiques sont mal traités sur le terrain. « 78 % de ces travailleurs n’ont aucun jour de repos hebdomadaire ; 69 % n’ont ni avantages de transport, ni logement, ni santé, ni protection de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS), ni indemnités ou primes. 96 % touchent un salaire inférieur au SMIG et 98 % gagnent même moins de 20000 F/mois. » déclare-t-elle. « Ce sont des gens qui se lèvent déjà à 5 h et se couchent à 00 h. Ils ne bénéficient d’aucune protection sociale car ne sont pas affilés à la CNSS. Même ceux qui le sont, les cotisations ne sont pas régulièrement versées à la CNSS et cela parfois à l’insu de l’employé. Ils ont des enfants mais sont à leur propre charge quand ils tombent, par exemple, malade. » Autant de maltraitance que condamne avec véhémence Pierrette Videgla, la présidente du RNTD. 

En vue de garantir les droits des travailleurs domestiques tels qu’énoncés par les normes juridiques, le RNTD la mis en ligne une pétition « Ratification de la Convention 189 en faveur des travailleurs et travailleuses domestiques » lors du lancement de la campagne. Cliquez sur le lien https://chng.it/4fMDSCwcZC pour la signature de la pétition et inviter les uns et les autres à faire de même.

Le RNTD, l’antidote pour un travail décent…

Le RNTD 229 est le plus grand réseau de défense du travail domestique au Bénin. Créé le 15 novembre 2017 à Cotonou,  il regroupe cinq centrales et confédérations syndicales dont CSA-Bénin, CGTB, COSI-Bénin, UNSTB, CSPIB affiliées à la CSI-Afrique. Cette convergence de forces entend favoriser la reconnaissance du travail domestique comme professionnelle au vu des indicateurs de conditions pénibles que vivent les travailleuses et travailleurs.

Ainsi, le réseau qui porte à sa tête la présidente Pierrette Videgla, à travers une politique adéquate, vise à mettre en place un mécanisme de renforcement du pouvoir des travailleuses et travailleurs domestiques, promouvoir la protection sociale et le leadership des responsables syndicaux etc. Au vu des buts et actions concrètes que mènent le RNTD, les travailleurs, et surtout les femmes se réjouissent du bonheur de la gente féminine longtemps considérée comme des mères au foyer faites pour les travaux ménagers. Les travailleuses et travailleurs domestiques ont le droit à un travail décent pour s’épanouir. Et, il est impérieux que le Bénin ratifie la convention 189 de l’OIT pour un travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques.       

Partagez

Commentaires

Emmanuel Kossivi ESSEH
Répondre

J'aime votre force et le courage.
Que les autorités béninoises mettent la main à la pâte afin que l'objectif soit totalement atteint.

Merci grand blogueur, y'a DIEU dedans

Nadine BEHANZIN
Répondre

J'espère que les organisateurs de la campagne atteindront leurs objectifs et que les gouvernants feront ce qu'il faut dans un futur proche.