CAN 2021: un bilan a mi-parcours

Article : CAN 2021: un bilan a mi-parcours
Crédit: Frejus LeMiroir
23 janvier 2022

CAN 2021: un bilan a mi-parcours

La phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations 2021 a pris fin dans la soirée du jeudi 20 janvier 2022. À l’issue des matchs de cette étape, un bilan mitigé s’est dressé avec un goût bien plus particulier.

Un bilan qui appelle et interpelle

Le sucre est vraiment dans cette CAN au pays de Samuel Eto’o.
Dans les différents groupes, la pression était intense. A l’arrivée, certains grands sont tombés. Tenant du titre, et faisant partie des meilleurs effectifs de cette 33e édition de la CAN, les Fennecs d’Algérie, sont tombés en phase de groupe après une piètre prestation. Un match nul et deux défaites avec un total d’un but marqué et 4 encaissés est le bilan de l’Algérie qui a eu un parcours parsemé d’embûches. Après un nul face à la Sierra Léone, leur mythe d’incivilité va tomber face aux équato-guinéen avant une débâcle face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. L’Algérie sort ainsi de la compétition avec un seul point. Elle revit l’histoire de la CAN 1992 après son sacre de 1990.

Dans le même scénario les Blacks Stars du Ghana ont été éliminés de leur groupe après avoir été battu par le Maroc et les Comores.
Les Blacks Stars du Ghana après une première défaite, ont subi la conséquence du manque de fair-play des Panthères du Gabon. Ils seront ensuite abattu par un carton rouge de leur métronome André Ayew qui a pesé sur eux, pour la contre performance face aux Comores lors de la dernière journée, synonymes d’élimination.

Outre le Ghana et l’Algérie dont le parcours a été raccourci, le Sénégal et l’Égypte ont aussi fait piètre figure dans la compétition. Néanmoins, ils ont eu leur billet qualificatif pour les huitièmes de finales contre toute attente.

Il y a également eu des surprises agréables lors de cette CAN. La Gambie de Tom Saintfiet s’est qualifiée pour le second tour alors qu’elle est à sa première participation. Les Comores ont aussi réussi à se qualifier en huitième de finale pour leur baptême de feu. La Sierra qui a accroché l’Algérie et la Côte d’Ivoire n’a malheureusement pas pu se qualifier.

Quelques faits marquants de cette première phase

L’événement clé de ce premier tour demeure la bourde arbitrale du zambien Janny Sikazwe qui a sifflé la fin du match Tunisie vs mali à deux reprises avant la 90e minute. Une première fois à 85e minute et ensuite à la 89e minute. Cela serait dû à une insolation subit par Janny Sikazwe au cours du match et qui lui a fait perdu sa concentration selon le patron des arbitres.
Un autre fait de jeu, la bourde du gardien ivoirien Ali Badra Sangaré lors du match Sierra-Leone vs côte d’Ivoire soldé par 2 buts partout. Une rencontre qui a vu Serge Aurier, capitaine de cette formation, porté les gants pour les dernières minutes puisque le gardien est sorti sur blessure.
On peut y mettre aussi les penalties ratés de Wani Kazri pour la Tunisie face au Mali et de Ryard Marhez contre la Côte d’Ivoire. Le stade de Japoma qui en raison de l’état de sa pelouse sera fermé après les huitièmes de finale.
Aussi une première de l’histoire de la CAN une dame a officié un match et c’est une arbitre Rwandaise qui a été à la hauteur d’un match sans tremplin.

Un bilan mitigé mais pas surprenant

Au total, 68 buts ont été marqués lors de cette phase de groupes. Le Cameroun est arrivé à en mettre sept et par ricochet la meilleure attaque pour le moment. Parmi ces 7 buts, le capitaine Vincent Aboubakar en a inscrit 5 ce qui lui vaut la place du meilleur buteur actuel de la CAN. Avec le meilleur fond de jeu du moment, le Nigeria représente la deuxième meilleure attaque et en même temps la meilleure défense avec un seul but encaissé. Le milanais de la Côte d’Ivoire Franck Kestié , le nigérian Moses, les marocains Boufal et Hakimi, sont quelques joueurs qui se sont biens illustrés dans cette CAN.

Les 16 qualifiés pour les huitièmes

Groupe A

Cameroun
Burkina Faso
Cap vert

Groupe B

Sénégal
Guinée
Malawi

Groupe C

Maroc
Gabon
Comores

Groupe D

Nigeria
Égypte

Groupe E

Cote d’Ivoire
Guinée équatoriale

Groupe F

Mali
Gambie
Tunisie

Voici les affiches des huitièmes de finale


Cameroun vs Comores

Côte d’Ivoire vs Égypte

Sénégal vs Cap Vert

Burkina Faso vs Gabon

Maroc vs Malawi

Tunisie vs Nigéria

Mali vs Guinée Équatoriale

Gambie vs Guinée

Germain MASSEDE (Chef Desk Sport sur Radio Univers Bénin)

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Dieu-donné SENOU
Répondre

Merci SG pour cet article
Félicitations à vous

Médard Clobechi
Répondre

MERCI cher ami...