Trois clés pour un changement de mentalité en 2022

Article : Trois clés pour un changement de mentalité en 2022
Crédit: Narcisse Photo
28 janvier 2022

Trois clés pour un changement de mentalité en 2022

J’ai suivi récemment une conférence portant sur le thème « Quelle mentalité pour une année prospère ? ». Pendant environ deux heures d’horloge, le conférencier Kim Seong Hwan, Président de l’ONG International Youth Fellowship a donné les trois clés de vie pour un changement de mentalité. Nous venons d’entamer une nouvelle année. Alors si vous voulez aussi changer de mentalité en 2022, continuez cette lecture pour découvrir ces trois notions.

Quelle mentalité pour une année prospère ? C’est le thème ayant réuni dans la salle Houdégbé pleine comme un œuf, étudiants, responsables étudiants et enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi. Nouvelle année, nouveaux défis, il urge de se préparer pour affronter les réalités académique et sociales. Et, nombreux sont les jeunes étudiants qui n’ont pas connaissance des différents défis qui s’imposent à eux avant la fin de leur parcours académiques.

Changement des mentalités

Tout en ayant une conception erronée des études universitaires et de la vie professionnelle, ils abandonnent donc les cours, les études parce qu’ils ne sont pas préparés mentalement à surmonter les réalités de la vie estudiantine et à se projeter dans l’avenir. Oscar Akpacla, Président de l’Uneb à l’ouverture de la conférence rappelle que c’est fort de ces constats dangereux pour un haut lieu de savoir, que l’Uneb et l’ONG IYF ont tenu le pari d’insuffler une dynamique de changement radicale de mentalité pour une jeunesse déboussolée.

Les quatre grands problèmes sociaux

La jeunesse constitue la relève de toute une nation. Pour qu’une nation prospère, il faut une éducation au changement de mentalité de sa jeunesse qui prendra dans l’avenir le destin de son pays. Face aux défis de la société,  l’ONG IYF a tenu à initier les étudiants sur le changement de mentalité. A en croire le conférencier, Kim Seong Hwan, Président de l’ONG International Youth Fellowship, spécialiste d’éducation de la personnalité de ROTC de Corée, quatre plus grandes addictions mènent l’humanité. Il s’agit des jeux d’argent, d’internet, de l’alcool et des médicaments, qui constituent  aujourd’hui les problèmes sociaux qui minent notre développement. Et, les jeunes en sont les plus victimes. Il urge alors de trouver des alternatives pour résoudre les problèmes sociaux.

Kim Seong Hwan, Président de l’Ong International Youth Fellowship, communicateur principal du thème: Quelle opportunité pour une  année prospère ?
Kim Seong Hwan, Président de l’Ong International Youth Fellowship

Les trois clés pour un changement de mentalité

Le changement à la mentalité s’articule autour des piliers de l’éducation de mentalité à observer : « la maîtrise de soi, la réflexion profonde ; et la communication pour l’échange ». A titre illustratif, pour le premier élément, Kim Seong Hwan fait le lien entre la voiture et son moteur.

La maîtrise de soi, c’est comme l’équilibre de poussée du moteur et de la commande de freinage. L’homme fait savoir, que nous devons avoir des désirs comme le moteur d’une voiture, et la modération telle le frein d’une voiture. Car, dans notre mentalité nous devons avoir le système de freinage en place dont la maîtrise de nos pulsions pour ne se laisser conduit dans le danger.

En débouchant sur « la réflexion profonde » le président de l’IYF conseille à mieux pousser sa réflexion avant d’agir. Il renvoie les participants à lire l’histoire du boxeur américain Mike Tyson, le plus jeune champion du monde poids lourds de l’histoire qui a un moment de sa carrière n’a pas poussé sa réflexion et s’est adonné à la drogue, la débauche, etc. Une vie de fléau qui l’a complètement freiné er fait chuter dans sa carrière.

La Communication reste également une notion importante pour se libérer de nos incertitudes et se connecter aux autres. Des clés essentielles pour un changement de mentalité, que le conférencier demande aux étudiants d’appliquer. Pour finir, Kim Seong Hwan fait savoir que, de l’UAC sortirons plusieurs leaders. Mais, le leader n’est pas celui qui arrive à réussir seulement dans la vie, mais celui qui change les mentalités de ces citoyens. Ainsi, il est important d’avoir une mentalité nouvelle qui passe par la maîtrise de soi, l’échange ou la communication et la réflexion profonde.

IYF, est une organisation internationale socioculturelle, éducative et laïque représentée dans plus de 137 pays travers les cinq continents dont l’objectif est de contribuer à la résolution des problèmes de la jeunesse, initier les jeunes à avoir le cœur de vivre pour les autres, pour leur nation et pour le monde, parfaire les activités de l’éducation et de la formation professionnelle et orienter les jeunes et les assister dans leur insertion dans la vie active.

Partagez

Commentaires

Emmanuel Kossivi ESSEH
Répondre

Un très bon article...
J'aime la manière dont t'a résumé afin de nous faciliter la tâche de lecture...

T'es un bon gars CHÂTEAUX BRILLANT