Claque donnée à Macron dans la Drôme, un couteau à double tranchant

Article : Claque donnée à Macron dans la Drôme, un couteau à double tranchant
Crédit:
10 juin 2021

Claque donnée à Macron dans la Drôme, un couteau à double tranchant

Emmanuel Macron a été giflé mardi par un homme lors d’une visite dans la Drôme ; un geste inédit qui étonne plus d’uns. Quelles pourraient être les conséquences d’un tel acte dans la géopolitique française surtout quand on sait que les présidentielles de 2022 sont là ? Georges Homeky, Spécialiste des politiques sociales et environnementales répond à cette interrogation, à travers une analyse faite sur le sujet qui défraie la chronique depuis quelques jours.


Aujourd’hui, Macron, dans sa tournée de prise de pouls des françaises et français, a été giflé par un individu, qui, visiblement est remonté contre son président. Du moins c’est ce qu’on peut, a priori, lire à travers l’acte. Bien évidemment, on n’est pas content de quelqu’un en le giflant surtout lorsque ce dernier est entrain de prendre son bain de foule.
Cet acte, puni sévèrement par la loi, a des incidences majeures (positives ou négatives) sur Macron non seulement en tant que Président, mais aussi probable candidat en vue des présidentielles de 2022.
De Chirac à Macron en passant par Sarkozy tiré par le col de sa veste, Hollande candidat saupoudré en plein meeting, ou Manuel Vals candidat aux primaires de gauche copieusement giflé…Ils ont été agressés physiquement. En Amérique George W. Bush recevant des jets de chaussures en plein discours ou la tentative d’assassinat du Président Reagan, la liste est longue. Mais quelles sont les conséquences d’un tel acte ?

Crédit photo: Capture d’écran statut whatsapp Macron asséné d’une Gifle

Conséquences juridiques

Ce qui est évident, l’auteur de cette claque va dormir dans une prison. La démocratie quelque soit sa forme ne permet aucune agression ni verbale ni physique sur des personnes encore moins sur celles dépositaires d’une parcelle d’autorité publique. Elle est punie de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende selon l’article 222-13 du Code pénal.

Conséquences sociales

C’est un acte qui viendra avoir des incidences sur Macron.En tant que personne dépositaire de l’autorité publique, il est avili et rabaissé par la claque. Il est minimisé dans la mesure où l’on peut dire qu’il est trop facile de gifler un président. L’image, le nom de l’individu restent dans les annales. Il est arrivé à porter sa main sur la joue du président de la République pour le gifler. S’il est hautain, il peut s’enorgueillir.

Conséquence politique

Cela peut influencer positivement sa cote de popularité. En effet, cet incident peut-être le moyen qui viendra remonter la cote de popularité du président Macron qui, reconnaissons-le, est en baisse considérable en ces moments à la veille des élections régionales et départementales fin juin 2021 et des élections présidentielles de 2022.

Macron se retrouve désormais dans une posture de « victime » et de ce fait, cette « victimisation » va lui permettre de bénéficier de nouvelles adhésions de certains français.

Il n’échappe à personne qu’un candidat en mal dans les sondages (du moins comparativement au début de son mandat) se verra propulser devant la scène politique après avoir subi un abus de pouvoir de quelque nature qu’il soit. Des gens ont d’un coup pitié de lui et par compassion, vont le plébisciter. Ça se passe-partout ailleurs dans le monde. Je peux citer des cas…

Mais au-delà, que pouvons-nous lire à travers cet accident ?

La détermination d’un individu à gifler un président résulterait d’une remontée contre son système qui est ici la macronie. « Dans l’extrait vidéo qui circule sur la toile, juste avant la gifle, est hurlé le cri de guerre royaliste « Montjoie Saint-Denis ! », ainsi que « À bas la macronie« . Ce qui prouve réelement que l’auteur de cet acte reste un partisan royaliste ». Il faut donc voir au-delà de tout et à travers cet acte, une nécessité de redonner une confiance, un espoir aux françaises et français de croire aux hommes et systèmes politiques de leur pays.

Photo: Georges Homeky
Étiquettes
Partagez

Commentaires