Lancement de la première civic-tech verte au Bénin : Ecoblog, pour une citoyenneté environnementale positive

Article : Lancement de la première civic-tech verte au Bénin : Ecoblog, pour une citoyenneté environnementale positive
Crédit: Fifa Médias
7 août 2023

Lancement de la première civic-tech verte au Bénin : Ecoblog, pour une citoyenneté environnementale positive

Ecoblog.bj est la première civic-tech verte du Bénin. La plateforme numérique veut être au centre de la question de la citoyenneté environnementale. Son objectif : lutter contre les défis environnementaux urgents, en encourageant la citoyenneté environnementale à travers la création de contenus libres. Le projet est porté par mon collègue blogueur Foumi Assanvi (mondoblogueurde la 7e promotion de Mondoblog RFI), il a été officiellement lancé samedi 5 août 2023 dans les locaux d’Epitech Bénin à Cotonou.

Un blog pour la citoyenneté environnementale

Crédit Photo : Fifa Médias – les contributeurs d’Ecoblog

Ecoblog, ce n’est pas un blog de plus. C’est une plateforme qui est tournée vers la population béninoise pour qu’elle expose les problèmes environnementaux qu’elle subit, afin d’aller vers un monde plus responsable. Ayant longtemps mûri leurs réflexions, Foumi Assanvi et Calixte Kadoukpè Babaidi, ont lancé la plateforme pour propulser l’engagement citoyen au profit de l’environnement. « Ecoblog, c’est une civic-tech verte qui a pour objectif de résoudre les problèmes environnementaux que rencontrent les citoyens béninois à travers la création d’un site qui permet d’engager un cadre d’échange entre eux et les décideurs. Cela se fait via la création de contenus libres, sous différents formats : dont le blogging, le podcasting, la création de vidéo, les images… », dévoile Foumi Assanvi, co-fondateur du site.

À l’en croire, le besoin d’agir (et de s’impliquer tous) pour la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la nature l’a poussé à mûrir son projet et à finalement lancer cette nouvelle plateforme. « Chaque jour, on constate avec tristesse que notre environnement se dégrade. La biodiversité perd sa vitalité, et de plus en plus nous remettons en cause l’avenir des générations futures » explique Foumi Assanvi avant de faire savoir que la plateforme a été lancée dans l’optique de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer et d’être au cœur des décisions environnementales.

De jeunes Eco blogueurs formés pour la cause

Crédit Photo : Fifa Médias – les Eco blogueurs en formtion

Depuis le confort d’un smartphone ou d’un ordinateur, les citoyens peuvent contribuer sur Ecoblog. Aussi, le lancement de la plateforme est accompagné de la formation de jeunes contributeurs. Il s’agit des eco – blogueurs. Ceux-ci ont été formés sur différents plans : la thématique environnementale, le blogging et la création de contenus digitaux. La première session de formation théorique a vu défiler des experts en blogging, podcasting, référencement web, etc. La deuxième session était consacrée à la pratique de la création de contenus. Les lauréats sélectionnés ont travaillé à l’identification d’un problème environnemental concret de leur quartier, et à la proposition de solutions pour faire face aux problèmes identifiés. À en croire, Emmanuel Ganse, président de l’Association des blogueurs du Bénin, la nouvelle plateforme est à suivre de près, car elle pourrait devenir une plateforme d’éducation à l’action climatique. « La plateforme est bien construite, avec un bon design, facile à surfer sans s’embrouiller » constate Emmanuel Ganse. Pour une gestion réussie de la plateforme, le Président des blogueurs béninois conseille de mettre en place un système de curation interne des différents contenus, pour que les contenus diffusés par les éco-blogueurs ou les citoyens soient traités à l’avance afin d’éviter d’éventuelles fake news.

L’engagement citoyen pour l’environnement

Les contributeurs d’Ecoblog – Crédit photo Fifa Médias

Lorsde la cérémonie de lancement, un panel a porté sur le thème : engagement citoyen, bouclier de la nature face aux changements climatiques ? La causerie a réuni les acteurs engagés pour la cause environnementale. Etaient présents : Luc Gnacadja, ex-ministre de l’environnement en 1999-2005 au Bénin, Serge Dansou, représentant la mairie de la ville de Cotonou, Christelle Gnidehoue, Présidente de la fondation Gnidehoue, Emmanuel Ganse Président AB-Bénin et Eric Houdo, Président de ODD TV. Les acteurs du débat n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, les discussions ont permis d’aborder ouvertement les problématiques environnementales, les invités ont ensuite convié les jeunes à s’engager pour de bonnes causes, avec force et conviction. Un bel encouragement à s’engager et à contribuer ensemble à la préservervation notre habitat commun.

Médard CLOBECHI

Étiquettes
Partagez

Commentaires