« La Nuit de l’écologie », quand la Fondation Gnidehoue célèbre les écolos

Article : « La Nuit de l’écologie », quand la Fondation Gnidehoue célèbre les écolos
Crédit: Fondation Gnidehoue
18 juin 2024

« La Nuit de l’écologie », quand la Fondation Gnidehoue célèbre les écolos

La fondation Gnidehoue a tenu la 12 édition de « La nuit de l’écologie ». L’initiative vient récompenser les acteurs engagés pour la cause de l’écologie au Bénin dans le cadre de la « Semaine de l’écologie » organisée. Occasion, pour les responsables de la Fondation de faire un bilan des actions menées devant des partenaires, acteurs du monde environnemental. La cérémonie a eu lieu le samedi 15 juin à Cotonou.

Une nuit de récompense des écolos

Une nuit de débats, d’échanges et de récompense pour un Bénin écolo. C’est l’essence de la « Nuit de l’écologie » tenue par la Fondation Gnidehoue. En effet, il s’agit d’une soirée de gala qui valorise les initiatives éco-responsables et célèbre les acteurs majeurs de l’environnement au Bénin. « La nuit de l’écologie, c’est le moment de réunir les acteurs du domaine écologique pour les célébrer, car on ne les célèbre pas assez. Ils font partie des acteurs qui n’ont pas grand moyen, mais qui se battent pour apporter de la valeur ajoutée à leur communauté » confie Christelle Gnidehoue Présidente de la Fondation Gnidehoue.

Christelle Gnidehoue Présidente de la Fondation Gnidehoue / Crédit Photo : Fondation Gnidehoue

Tamou Charaf Yarou reste un modèle d’engagement communautaire. Il est distingué Meilleur ÉcoCitoyen de l’année 2024 recevant un trophée de mérite et plusieurs lots. Président de l’ONG TONKOURO. Tamou Charaf Yarou milite pour la cause environnementale et l’autonomisation de la Femme Rurale depuis plus de cinq (05) ans dans la commune de Parakou au nord du Bénin. Pour ses multiples actions communautaires, il a été distingué par la Fondation Gnidehoue.

Se nourrir sans périr, mais comment ?

Lors de la nuit de l’écologie, des panels ont été animés. Se nourrir sans périr : quelles solutions innovantes ou technologiques pour cultiver les terres sans les dégrader ? C’est le premier panel ayant reçu Steve Hoda CEO d’AfriCereal Group et Tiburce Brice Oussou Responsable du Laboratoire d’Appui à l’Amélioration de la Santé des Sols, de la Qualité des Eaux et de la Sauvegarde de l’Environnement à l’INRAB. Le panel modéré par Donald Akpédjé Fambo montre bonnement que l’agriculture biologique est une réalité réalisable, même à grande échelle. Et la dégradation des terres peut être considérablement atténuée grâce à des pratiques agricoles durables.

Les impacts de la désertification sur la production agricole, les méthodes écologiques de restauration des terres et d’amélioration du rendement des sols sont des thématiques abordées avec Mme Régina, promotrice de la ferme agroécologique Harmon de Sakété.

Les actions de la Fondation Gnidehoue en 2024

Engagée pour la cause environnementale, Christelle Gnidehoue mène depuis plus d’une décennie des actions au sein de sa Fondation Gnidehoue pour impacter les localités du Bénin. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été déroulées pour l’année 2023-2024 en cours :

  • La création d’un verger communautaire dans le cadre du projet « Forêt en veille » dans l’arrondissement de Tchaada, commune d’Ifangni
  • La réalisation de nombreuses fresques sur le climat et des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques auprès d’enfants, de jeunes et d’entreprises, contribuant à la formation d’animateurs compétents engagés pour la préservation de notre planète.
  • Le projet « Jardinons ensemble », qui a permis la création de plusieurs potagers entièrement bio dans diverses écoles, dont Le Calinet, Les Petits Poucet et Epitech. Cette initiative a permis aux élèves de savourer eux-mêmes leurs propres produits bio, etc.
Le projet « Jardinons ensemble » / Crédit Photo : Fondation Gnidehoue

Éducation à la durabilité et l’innovation technologique : le mix gagnant pour restaurer les terres dégradées et lutter contre la désertification ». C’est le thème principal de la 12 édition de la « Semaine de l’écologie ». Elle implique plusieurs activités, dont « la Nuit de l’écologie », l’atelier d’art et de peinture, le match caritatif.

Médard CLOBECHI

Partagez

Commentaires

YAROU Tamou Charaf
Répondre

C'était une nuit inoubliable, je tiens à dire merci à la Fondation pour leur considération à mon égard.

Il y cette phrase que j'ai aimé plus que tout, qui raisonne dans ma tête depuis le 15 juin :« Ils font partie des acteurs qui n’ont pas grand moyen, mais qui se battent pour apporter de la valeur ajoutée à leur communauté » confie Christelle Gnidehoue Présidente de la Fondation Gnidehoue.