Bénin : assemblée générale de l’ONG Jeunesse regard et actions

Article : Bénin : assemblée générale de l’ONG Jeunesse regard et actions
Crédit: ONG JRA
21 avril 2022

Bénin : assemblée générale de l’ONG Jeunesse regard et actions

L’édition de cette année est placée sous le thème : Passons le cap. Elle s’est tenue dans le 8ème arrondissement de Cotonou et a permis aux membres d’adopter les différents rapports narratifs et financiers 2021, le budget prévisionnel 2022, le plan stratégique 2022-2026 et l’accueil des bénévoles.

Les jeunes de l’ONG « Jeunesse regard et actions » (JRA), soucieux des défis sociaux, ont une fois encore fait le bilan annuel des actions de l’année écoulée pour mieux se projeter dans le futur. Conformément aux exigences statutaires afin de définir les prochaines orientations de l’organisation, ils ont tenu leur assemblée générale ordinaire. Après les mots de bienvenue de la secrétaire générale Carolle Ahyi, le président Urbain Ahouangnasso dans son discours a présenté le rapport moral de l’organisation.

Crédit: ONG JRA

A l’écouter, la crise sanitaire Covid-19 n’est pas sans impact sur les différents programmes établis en 2021. « La pandémie de la Covid-19 a perturbé tous les aspects de notre organisation: nos ressources, nos initiatives, nos cibles, tout a pris un coup ». En dépit de cela, les jeunes ne sont pas restés les bras croisés. Pour ne pas laisser endormir l’organisation, plusieurs mesures urgentes sont prises. « La redirection des initiatives vers le digital qui se veut être un outil efficace de mobilisation, le développement du portefeuille compétence de l’organisation, la collecte des 10 % sur perdième pour l’équilibre de la caisse, cela consiste à déduire10 % sur les frais que reçoivent les membres lors d’une invitation d’activité ou participation à d’autres activités organisées par des organismes internationaux… » sont entres autres des mesures d’urgences ayant permis à JRA de réaliser les différentes activités. Raison de plus pour expliquer le thème de l’année « PASSONS LE CAP » pour dire que, malgré la période de turbulence, JRA a franchi un seuil décisif a laissé entendre Urbain Ahouangbansso.

Plusieurs activités réalisées en 2021

Différents projets ont été concrétisés au cours de l’année 2021. Moudjibath Bello responsable commission programme et projet, a passé au peigne fin les travaux réalisés par l’ONG JRA. On compte entre autres des projets comme : 14 février sans débauche; All For Her, Festival d’art au féminin, Atelier d’élaboration du drafts d’engagement PF2030, Atelier de formation sur la redevabilité conjointe pour l’avancement de la planification familiale au Bénin, Transformons l’amusement, raconte-moi tes vacances, les camps Wash Usav, Youth Space etc.

L’ONG JRA œuvre pour des actions orientées vers toutes les catégories et classes de la société mais prend particulièrement en compte les enfants, adolescents et jeunes surtout les filles. Et, les objectifs de ses actions se résument à éduquer pour une bonne sante physique, mentale, sexuelle et reproductive des populations et surtout des jeunes.
Œuvrer pour le leadership féminin, l’autonomisation des jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat;
promouvoir l’éducation, la culture, le sport et l’environnement; accompagner et soutenir les personnes, communautés en situation de vulnérabilité.

La vision 2026 de JRA

D’ici 2026, la vision globale de l’ONG reste grande pour faire face aux défis sociaux. L’organisation ambitionne être d’ici 2026 une référence en matière des questions de jeunesse, notamment les DSSR, les VBG y compris l’emploi des jeunes. Ainsi de grands axes de travaux verront le jour pour résoudre les problèmes auxquels sont face les enfants, jeunes et adolescents.

Partagez

Commentaires

Henriette ATIHOU
Répondre

Bravo @Médard Clobechi pour le rapport 👋👋👋🥰

Médard Clobechi
Répondre

Merci Bien Henriette... Au plaisir de savoir que vous l'avez lu...