Bénin Zik : Vano Baby, l’ascension fulgurante qui étonne et étonnera !

Article : Bénin Zik : Vano Baby, l’ascension  fulgurante qui étonne et étonnera !
Crédit:
Art
27 décembre 2021

Bénin Zik : Vano Baby, l’ascension fulgurante qui étonne et étonnera !

S’il y a une information qui défraie la chronique jusque-là, ce n’est plus celle du concert légendaire du Roi de la Street Mr Blaaz. Mais celle de l’artiste, rappeur à la base qui se convertit en chanteur, surnommé l’impolie nationale, ou le Azéto Gbèdé. Vano Baby est depuis hier le meilleur artiste de l’année au Bénin Top 10, une cérémonie de distinction de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB).

Ce qui taraude depuis l’esprit des fans et du peuple béninois, ceux qui savent faire une rétrospective dans l’histoire de la musique urbaine béninoise, c’est qu’il y a quelques années Vano Baby semblait être interdit d’être diffusé sur la télévision nationale ou du moins n’était pas joué. Et comment en arrive-t-on aujourd’hui à ce qu’il soulève, devant la face du monde, un trophée de meilleur artiste de l’année au cours de la 13ème édition de Bénin Top 10 organisée par (ses ennemies d’hier) à qu’il n’accordait plus de crédit ? À la lumière de ma plume, je m’aventurerai dans le passé pour sublimer cette chronique culturelle d’information, un de devoir de mémoire pour la musique urbaine béninoise.

Dénoncer une sorte de magouille

Nous étions là, un 12 janvier 2020 quand Vano Baby fait un post : « Dites au BÉNIN TOP 10 de ne plus me nominer ou de mettre mon nom dans leur cérémonie pour se faire voir. Ça fait assez longtemps que j’ai déjà accepté la place que vous m’avez toujours donné. La prochaine fois, je vais vous cracher dessus« . Le jeune artiste à travers ce post semble dénoncer une sorte de magouille qui est organisée contre ses œuvres à l’ORTB. En réalité, Vano n’est pas joué sur la télévision pour des raisons de de mœurs et de dépravation dans ses œuvres. Ses singles, qui parfois adulent la foule, ne font pas effet chez nos doyens de l’ORTB. Oui, qui acceptera de jouer du Vano à la TV nationale quand on sait que le gars à la gueule puante, allie ghetto et perversité dans ses chansons ? Voulez-vous que l’ORTB joue « Adigoue Gboun Gboun » de Vano ? Je vous repose la question, comment peut-on jouer un jeune artiste qui ici fait polémique pour des actes sexuels avec un Adigoué sur un concert de Concerto ? Sacrilège ! Je ne pense pas, car la TV avant tout à un rôle d’éducation, et les médias influencent la jeunesse. Le rôle de divertissement ne devrait pas corrompre celui d’éducation. L’ORTB le sait très bien.

Le 26 décembre 2019 à Canal Olympia, deux jours avant son grandiose concert (opération 18 000 dedans, 18 000 dehors), Vano Baby exprime tout son mécontentement de la place que lui réserve la presse béninoise, allant jusqu’à insulter les journalistes pour raisons de non diffusion de ses œuvres. On se souvient tous, dans le cadre d’un concert indépendant organisé ici, où tous les jeunes artistes ont presté et été retransmis en direct sur l’ORTB. Contre toute attente la chaîne nationale coupe la partie de Vano Baby, le plus adulé par la jeunesse béninoise. Sur un autre concert à Parakou, le même exercice s’est observé contre Vano.

Un jeune qui allie talent et travail

Aurel Sylvanus Adjivon alias Vano Baby malgré ses déboires contre la TV nationale, est un jeune qui allie talent et travail. Sous le label Universel music, passant par RED LINE, il tente de s’imposer dans l’Ouest et l’international. L’homme soigne son style musical. Autrefois, injurieux, provocateur, voir sacrilège le premier artiste qui a réussi à remplir Canal Olympia tel un œuf, ne fait plus de la femme un objet vulgaire, un désir sexuel à « mettre à la charge ». Il n’utilise plus les expressions qui qualifieraient les callipyges aux formes arrondies sur lesquelles il tenterait de monter pour regarder Egun-gun. Rires… Mais il garde un côté cru, peu allié à la perversité. On l’aura remarqué dans « Nou Towé Lè » où le refrain insulte vulgairement.

Aussi, l’artiste tente de revoir son mode vestimentaire. Sur scène, ou dans la ville métropole, on voit Vano en costume flashy. Finir le temps des tenues « streetwear » mal vues. Vano semble se confier à une direction artistique qui depuis courant 2019 a changé tout son style. Un travail fait sur des années qui finit par séduire ses anciens ennemis.

Aurel Sylvanus Adjivon

Singles et clips à succès

En 2021, le jeune artiste aligne trois différents singles qui font l’unanimité du public béninois. Il s’agit de A ka toun mahou a ?, Nou Towé lè, et Tu mérites tout dont les messages sont carrément le contraire de ce que faisait l’artiste à la base.

Des singles et clips à succès qui affolent les compteurs de vue sur YouTube, et qui s’imposent à toute la chaîne d’industrie musicale… Comment l’ORTB et le public ne pourraient remarquer ce travail réalisé minutieusement sur plusieurs années ? Et, pour une première participation au BENIN TOP 10 édition 2021, le sorcier vivant se voit nominer dans quatre catégories, et reçoit le sacre du meilleur artiste de l’année. Vano Baby, c’est une ascension fulgurante dans le Top de la musique urbaine Bénin. Il soulève le trophée de la 13 édition de BÉNIN TOP 10, ce qu’on aurait pas imaginé par le passé. Wait and see, il n’a pas encore fini d’étonner !!! Qui peut nier qu’il sera le prochain Roi de la Street ?

Médard CLOBECHI

Partagez

Commentaires

K-litho
Répondre

Je suis seduis , le contourde ta plume est séduisante. Je n'en dirai pas plus.

Médard Clobechi
Répondre

Merci frère...