Précarité menstruelle : Amen Bouba ouvre un atelier de confection des serviettes hygiéniques réutilisables à Cotonou

Article : Précarité menstruelle : Amen Bouba ouvre un atelier de confection des serviettes hygiéniques réutilisables à Cotonou
Crédit: Médard C
27 octobre 2023

Précarité menstruelle : Amen Bouba ouvre un atelier de confection des serviettes hygiéniques réutilisables à Cotonou

Un atelier de confection des serviettes hygiéniques réutilisables s’ouvre sur Cotonou. L’initiative émane du « cabinet médical Missigbè » en  collaboration  avec la militante féminine Amen Bouba. Entre confection des serviettes sur place, l’éducation des filles et femmes sur la précarité menstruelle et une expo-vente, voilà quelles étaient les activités dédiées à cette noble cause qui concerne depuis des siècles la gent féminine. Parlons de la précarité menstruelle avec notre militante.

La précarité menstruelle : causes et formes de violences

La précarité menstruelle résulte du manque d’accès ou manque de moyens matériels à des protections hygiéniques en nombre suffisant pour avoir une hygiène adaptée. Ce problème touche des milliers de filles et femmes dans le monde. Au Bénin, depuis quelques années, Amen Bouba, coordonnatrice U-report littoral, formatrice en hygiène menstruelle et sur la confection des serviettes hygiéniques réutilisables, en fait une bataille pour la dignité de la  femme. A en croire ses propos, la précarité menstruelle est un manque d’information, d’infrastructure et d’insuffisance de serviettes hygiéniques. Plusieurs raisons ont poussé la militante à investir et s’investir pour cette  cause.

L’atelier de confection des serviettes hygiéniques
Atelier de confection – Crédit Photo : Médard C

Le coût exorbitant des jetables : plusieurs jeune filles se retrouvent dans l’incapacité d’acheter des serviettes hygiéniques jetables à la fin de chaque mois.

Le manque d’information : Certaines femmes voient encore les menstrues sous un autre angle. Elles pensent que c’est un problème d’impureté. « D’autres disent que lorsque la femme est en menstrues, elle rejette des déchets, alors que c’est la libération des muqueuses, lorsqu’il y a absence de spermatozoïdes… », confie Amen Bouba qui ajoute aussi le manque d’eau dans les localités, parmi les soucis rencontrées par les femmes durant leurs menstrues. Selon elle, les causes de la précarité menstruelle sont d’autres formes de violence à l’égard des femmes.

L’atelier de confection des serviettes hygiéniques
Amen Bouba en atelier de confection – Crédit Photo : Amen B

Face à ces violences, la militante trouve alors les solutions dans son engagement sur le terrain (dans les écoles). Elle combat les préjugés chez les jeunes filles, voir introduit de nouvelles habitudes pratiques pour qu’elles s’offrent leur propre serviette.

L’atelier de confection des serviettes hygiéniques

C’est un samedi pas comme les autres au « Cabinet Missigbè » à Cotonou. On se croirait dans un atelier de couture. Sur la devanture du cabinet, on retrouve les installations de confection de Amen Bouba. Des serviettes hygiéniques réutilisables avec des emballages à moindre coût sont exposées, pendant que la machine à coudre fonctionne convenablement.

L’atelier de confection des serviettes hygiéniques
Atelier de confection – Crédit Photo : Médard C

« Avant de commencer la confection, je passe d’abord par la communication sur l’hygiène menstruelle » déclare Amen Bouba, tout en montrant dans sa communication l’avantage des serviettes hygiéniques réutilisables. Elle met en avant l’avantage économique de ses serviettes et leur impact positif sur l’environnement. Place à la couture, où les techniques, et méthodes de couture sont dévoilées accompagnés des matériels afin que les filles elles-mêmes depuis la maison peuvent confectionner les serviettes réutilisables et non jetables.  L’atelier de confection s’ouvre à chaque dernier samedi du mois à ceux qui voudront bien y participer.

L’atelier de confection des serviettes hygiéniques
Des servittes gygiéniques reutilisables confectionnées – Crédit Photo : Médard C

Amen Bouba est Coordonnatrice U-report de Cotonou. U-Report Bénin a vu le jour le 23 mars 2021, et la coordonnatrice multiplie les actions sous la coupole de l’Unicef pour la lutte des droits de l’enfant, l’entreprenariat et leadership pour combattre le chômage, le changement climatique etc. Militante féminine, Amen Bouba dispose à Akpakpa, un quartier de Cotonou son atelier haute couture. Ce  qui fait d’elle formatrice en hygiène menstruelle et sur la confection des serviettes hygiéniques réutilisables pour l’épanouissement des femmes.

« Avoir ses règles tous les mois c’est une galère » dixit Dr Adjahi Lise-Hélène

Dr Adjahi Lise-Hélène – Crédit Photo : Médard C

L’idée de la confection des serviettes hygiéniques réutilisables est née de la  volonté de Mme Adjahi Lise-Hélène d’accompagner Amen Bouba dans son militantisme. Interrogée, la propriétaire du cabinet Missigbè, Dr en médecine générale trouve l’utilité qu’offrent les serviettes aujourd’hui sous nos cieux. « Ce n’est pas que du pagne ce que Amen Bouba fait. Il y a différents matériaux pour qu’on puisse les laver, les rendre propre et les réutiliser d’un point de vue économique, écologique et hygiénique. Il n’y a pas photo. » martèle la Dr en médecine générale. Pour elle « Avoir ses règles tous les mois c’est une galère, on se demande toujours si on n’est pas taché par derrière, dans certaines cultures on ne sort pas, alors que les serviettes jetables coûtent extrêmement chère » démontre Dr Adjahi Lise-Hélène. Elle invite les filles à s’intéresser aux serviettes hygiéniques réutilisables pour se sauver de la précarité menstruelle.

Médard CLOBECHI

Partagez

Commentaires

Amen BOUBA
Répondre

Une belle de mes expériences.
C’était une exposition et une formation gratuite que j’avait organisé à l’endroit des filles pour leur permettre de savoir confectionner eux-mêmes leur serviettes hygiéniques réutilisables.
Merci à ce Blogeur pour son travail impeccable 👌
Merci à tous ceux qui étaient présents.

Médard Clobechi
Répondre

C'est une bonne lutte....Courage et félicitaions