Projet Média-B, les journalistes web outillés pour la consolidation de la paix

Article : Projet Média-B, les journalistes web outillés pour la consolidation de la paix
Crédit: ONG EDUC' ACTION
21 décembre 2022

Projet Média-B, les journalistes web outillés pour la consolidation de la paix

Les journalistes Web et TV béninois étaient en formation contre toutes les formes de violences. Le projet Média B initié par l’ONG Éduc’ action en partenariat avec l’Union européenne, et plusieurs autres ONG tient à renforcer les capacités des journalistes web et TV en vue de la consolidation de la paix au Bénin. La cérémonie de lancement de cette formation qui dure trois jours s’est au Centre Guy Riobe de Parakou.

La lutte contre toutes les formes de violences est un défi qui engage la responsabilité de tous les citoyens. Pour les journalistes, des faiseurs d’opinion donc, cela paraît être un travail quotidien dans le processus d’information. C’est l’objectif du projet MEDIA B au profit des journalistes béninois. Depuis le jeudi 24 novembre, les journalistes affûtent leurs connaissances sur les notions d’extrémisme violent. Quel rôle peuvent jouer les médias et le journaliste dans la lutte contre l’extrémisme violent? Et, quel devrait être le comportement d’un journaliste face à une violence ?

Mon interview sur la formation et l’extrémisme violent
Crédit Photo: ONG Éduc’ Action

Autant de questions auxquelles le projet MÉDIA-B initié par l’ONG Éduc’ Action financé par l’Union Européenne avec le consortium des ONG We World Onlus, Osservatorio di pavia apporte les réponses avec les formateurs, deux professionnels des médias Brigitte Adélakoun, et Romuald Vossoh. Au détour, d’une conférence de rédaction comme dans le champ de travail, les participants ont identifié des sujets de reportage et définissent les angles de traitement ne pour la consolidation de la paix. Des exercices qui pourront amener les hommes des médias à s’intéresser à la question de paix, afin d’en être de grands ambassadeurs dans l’exercice de leur fonction

Le Projet MEDIA-B est mis en œuvre dans 17 localité, incluant 3 communes dans 4 départements ciblés (Alobori, Atacora, Borgou, et la Donga), et 5 villes importantes du sud- Bénin.

Partagez

Commentaires