Réseau des Jeunes Leaders Transformationnels du Bénin : Armand GUÉHOU prend officiellement les rênes de l’association

Article : Réseau des Jeunes Leaders Transformationnels du Bénin : Armand GUÉHOU prend officiellement les rênes de l’association
Crédit:
18 février 2023

Réseau des Jeunes Leaders Transformationnels du Bénin : Armand GUÉHOU prend officiellement les rênes de l’association

C’est un secret de polichinelle. Roliane YEBOU-DODO n’est plus la Présidente du bureau national du Réseau Jeunes Leaders Transformationnels (JLT). La désormais honorable de l’association a passé la main au nouveau bureau porté par Armand GUÉHOU ce jeudi 16 février 2023 au siège de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) OSV Jordan dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique.

Après exactement 03 ans passés à la tête de l’association Jeunes Leaders Transformationnels du Bénin (JLT), la Présidente Roliane YEBOU-DODO dépose le tablier conformément aux statuts de l’association. Au cours de cette cérémonie sobre et riche en couleur surtout, elle a dressé aux membres du jeune mouvement le bilan général de ses activités au cours du mandat. Dans sa prise de parole, après avoir félicité son successeur pour sa brillante élection, elle a au nom des autres membres de son bureau fait le point des 36 mois qu’elle a passés à conduire les destinées de l’association JLT du Bénin.

Crédit Photo : Ulrich Zinsou

« Au cours de mon mandat, mon équipe et moi avions réussi à :
œuvrer pour réunir toutes les pièces nécessaires pour la reconnaissance juridique de l’Association JLT ;
participer et réussir à faire connaitre JLT aux réunions internationales comme le Sommet de Nairobi sur les 25 ans de la conférence Internationale sur la population et le développement ; également aux 48h de Dialogue Régionale du partenariat de Ouagadougou sur la COVID19 et son impact sur le bien-être et la SSRAJ pour ne citer que celles-là et par les maires pour le plaidoyer en ce qui concerne la création d’une ligne budgétaire pour les activités de l’Association »
a t-elle confié.

De même, au cours de son mandat le réseau mis en place par Dr. Josephat AVOCE est arrivé selon Roliane YEBOU-DODO à « installer les comités communaux dans 29 communes du Bénin et ceci avec l’aide de l’ONG OSV/ Jordan grâce au financement de l’UNFPA ; négocier auprès de OSV Jordan le financement des activités de sensibilisation au profit des adolescents et jeune des communautés du Bénin sur les sujets de contraceptions, de santé, de maîtrise de sa sexualité en tant que jeunes et de référence vers les centres de santé pour diverses prise en charge ; organiser et participer au cadre de concertation communale de SSRAJ dans la zone sanitaire Abomey-Calavi et Sô-Ava » et bien d’autres actions ayant touché la vie des adolescents et jeunes du Bénin en général.

À son tour, Armand GUÉHOU, Président entrant, s’est solennellement engagé à révéler l’association, dont il tient désormais les rênes. Il annonce que son mandat sera marqué par des actions smarts et innovantes, pour changer l’environnement socio politique des programmes de PF / SSRAJ et surtout accroître l’accès des jeunes aux informations et produits de qualité en termes de santé sexuelle.

« je voudrais vous rassurer que ma seule ambition est de travailler de toute mes forces afin que JLT BÉNIN, notre cher association se révèle non seulement au monde entier, mais soit également classée au titre des associations championnes en termes de SSRAJ au Benin » a déclaré Armand GUÉHOU.

C’était aussi l’occasion pour lui de prendre des engagements fermes vis à vis des membres de l’association.

« Je m’engage ici, devant vous, à être le Président de tous les JLT du Bénin, à être à leur écoute, à toujours œuvrer dans l’intérêt de l’association et de ses membres et à continuer l’œuvre engagée par ma prédécesseur, Madame Roliane YEBOU DODO » s’est engagé le nouveau Président des Jeunes Leaders Transformationnels du Bénin.
En tant que partenaire clé, l’OSV Jordan a présidé la cérémonie de passation de JLT BÉNIN en la personne de sa Directive Exécutive Mme Pulchérie ACHADÉ. En bonne mère, elle a prodigué des conseils au bureau entrant et à réitérer au nom de son Organisation, sa disponibilité pour accompagner les JLT du Bénin dans les différentes actions qui vont se poursuivre tout au long du mandat pour permettre aux jeunes du Bénin d’avoir une sexualité saine, responsable et de grandir.

Liste des membres du Conseil d’administration National de JLT BÉNIN

Président : Armand GUEHOU

Vice-Présidente chargée du plaidoyer : Nisette SAMBA

Secrétaire Général : Marcel TETE

Secrétaire Générale Adjointe chargée de la communication : Gloria DANHOUBO

Trésorière Générale : Marthe HOUANDE.

Trésorier Général Adjoint chargé des jeunes en situation de vulnérabilité ou de handicap : Makarios GBADO

Crédit Photo : Ulrich Z. (Le bureau entrant)

Ce que vous devez absolument savoir à propos du réseau JLT Bénin (JLT)

Créée depuis 2018 dans les 09 communes du Zou au départ, il rassemble quelques jeunes issus de l’Union des Communes du Zou (UCOZ). Le JLT a été installé pour la première fois par l’ancien Président de l’UCOZ, Maire LUC ATROKPO, avec l’appui de la fondation Bill et Mélinda Gates à travers The Challenge Initiative (TCI). Intervenant actuellement dans 29 communes du Bénin son objectif est de « transformer l’environnement socio- politique des programme de populations et développement en environnement habilitant ». De même, JLT travaille pour « accroitre la participation des jeunes aux instances de prise de décision et à la
mise en œuvre des programmes de population et développement les
concernant »
. L’autre objectif poursuivi par l’association Jeunes Leaders Transformationnels du Bénin est d’accroître la demande des services en matière de population
et développement par les adolescents et jeunes et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre des services en matière de population et développement aux adolescents et jeunes conformément aux textes de lois, cadres d’orientations stratégiques, normes, standards, protocoles, directives et règlements en vigueur.

Autant d’objectifs qu’ Armand GUÉHOU et son équipe continueront de mettre en œuvre pour préparer des jeunes de type nouveau et des femmes plus épanouies pour un monde plus vivable. Le Réseau JLT a son siège National dans la commune d’Abomey-Calavi et des représentants dans toutes les communes dans lesquelles elle intervient pour le compte de ses activités.

Ulrich ZINSOU

Étiquettes
Partagez

Commentaires