UAC Rugby Club, une ascension écourtée par manque de moyen ?

Article : UAC Rugby Club, une ascension écourtée par manque de moyen ?
Crédit: UAC RUGBY CLUB
18 juin 2022

UAC Rugby Club, une ascension écourtée par manque de moyen ?

De toute évidence le sport universitaire souffre de plusieurs maux. Parmi ceux-ci on a également la disparition ou la perte de vue dans le temps de certaines disciplines faute de moyens. C’est l’une des raisons pour laquelle le club universitaire de Rugby est resté moins en vue ces dernières années.

Créé en 2012, à l’université d’Abomey calavi, le club universitaire de rugby a su imposer sa marque très vite. Une idée du coach Pablo Ali Kpankon, Alors étudiant en droit, passionné et joueur de rugby, le club a d’abord porté le nom UAC RUGBY CLUB avant d’être renommé aujourd’hui, Les étoiles de l’UAC Rugby club. Une idée parfaite pour participer à l’émancipation de ce sport au Bénin. Trois ans après sa création, et dans le souci de rendre formelle leur existence, le club s’est affilié à l’instance qui coiffe le sport universitaire. C’est ainsi que le club va connaître son affiliation à l’Ensemble sportif des étudiants (ESE) depuis 2015.

Crédit photo: UAC Rugby Club. L’équipe UAC Rugby Club

Comment fonctionnait le club ?

Le club universitaire a peiné à prendre mais ne s’est pas replié sur lui-même. D’où son association avec le club Hirondelles RC pour participer à certaines compétitions à envergure nationale tel que le championnat national. Dans cet élan le club fondé par le coach Pablo Ali Kpankon, aura rédigé un palmarès moins lourd mais à l’image de ses maigres moyens. Dans l’optique de galvaniser le club, il lui était accordé des accréditations spéciales pour participer à certaines compétitions parfois sans son association avec le club Hirondelles RC. Pour les séances d’entraînement, le club avait démarré avec un terrain en terre battue, dans le seul but de progresser dans le temps. Aujourd’hui l’équipe universitaire manque parfois d’emplacement pour dérouler ses séances d’entraînement. 

Palmarès de l’UAC Rugby Club

En 2014, deux ans après sa création, l’UAC Rugby club est champion de la coupe d’indépendance organisée par la fédération Béninoise de Rugby à Parakou. En 2015, la même équipe a reçu le 2ème prix du tournoi de solidarité qui s’est tenu au stade général Mathieu kerekou, stade de l’amitié de kouhounoun d’alors, organisé par la fédération Béninoise de rugby. En 2019, le club universitaire a brillé par sa participation au tournoi de Parakou mais n’aura pas reçu de distinction à la fin. La plus grosse nouvelle est la participation en 2021 au championnat national de Rugby par le club de l’université d’Abomey calavi. La dernière lumière sur le club est sa brillante participation au beach rugby. Un tournoi au bout duquel ils ont terminé finalistes en mars 2022.

Crédit photo: UAC Rugby Club
Crédit photo: UAC Rugby Club

Le club souffre d’un mal incurable !

Aujourd’hui comme toutes les autres disciplines du sport universitaire, le rugby qui se révélait comme une discipline en pleine ascension a connu assez de difficultés à prendre et à tenir tête aux autres clubs en raison du manque criard de moyens. Après les deux tournois inter faculté organisés par le club, l’un en 2014 grâce à l’appui financier de la sobemap aiguillée à l’époque par le directeur Soumarou Toleba, puis l’autre en 2015 avec l’appui du Fond nationale pour le  développement des activités de jeunesse, du sport, et des loisirs (FNDAJSL), le club n’a plus aucun financement. Qui pire est, il n’existe aujourd’hui aucun accompagnement, provenant d’une instance en charge du sport universitaire pour soutenir cette discipline.

L’appel est donc lancé pour l’accompagnement financier, le sponsoring du Club pour un Rugby universitaire révélé. Faut t-il rappeler que le club est affilié à la fédération béninoise de Rugby depuis le début de cette saison 2021-2022 ?

Germain MASSEDE

Étiquettes
Partagez

Commentaires