1er Juin Journée de l’arbre, Radio Univers sacrifie à la tradition

Article : 1er Juin Journée de l’arbre, Radio Univers sacrifie à la tradition
Crédit:
2 juin 2021

1er Juin Journée de l’arbre, Radio Univers sacrifie à la tradition

La 37e édition de la célébration de la Journée nationale de l’arbre s’est tenue ce mardi 1er juin 2021 sur toute l’étendue du territoire béninois. Les journalistes de la première station universitaire de l’Afrique de l’Ouest, Radio Univers ont sacrifié à cette tradition dans l’enceinte de l’Université d’Abomey-Calavi.


Photo de famille. Photo: Alexandre K. Viakinnou

Le 1er juin, jour symbolique pour la préservation de l’environnement au Bénin. Loin des micros, enregistreurs et conducteurs d’antenne, les journalistes de la première station universitaire de l’Afrique de l’Ouest Radio Univers, ne sont pas restés en marge de cette journéé. C’est sous une fine pluie, que le Comité de Direction de la radio des étudiants avec à sa tête, le directeur Halil Adissa Sessou, ont mis des plants à terre dans l’enceinte de l’UAC.

À quelques encablures de la Radio, à l’entrée des résidences universitaires PIP, et le Bâtiment Kiss, les jeunes journalistes ont décidé de faire œuvre utile pour la protection de l’environnement et surtout la communauté universitaire en mettant à terre des plants d’arbres. « Nous comptons insérer cette coutume au sein des institutions de l’université du Bénin, c’est pourquoi la presse universitaire a initié cette initiative, c’est l’occasion de sensibiliser les populations en les invitants à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification » a fait savoir Halil Adissa Sesssou, directeur actuel de la Radio.

Le Directeur de Radio Univers met en terre un plant. Photo: Alexandre K. Viakinnou

Après avoir fait le premier geste utile en mettant un plant à terre, les membres de la radio, du Comité de direction élargi ont à leur tour mis en terre un des plants d’acacia et de citronnier. Ceux-ci se sont réjouis de l’initiative et comptent fait un bon suivi des plants, car une chose est de planter, mais il faut également nourrire les plants afin qu’ils survivent.

Mise en terre des plants par les journalistes. Photo: Alexandre K. Viakinnou

Journée de l’arbre, quels sont les enjeux au Bénin ?

Instituée au Bénin en 1985, la journée nationale de l’arbre a pour objectif de sensibiliser les populations à planter un arbre dans le but de limiter les effets de la désertification. L’édition de cette année est placée sous le thème « Arbre et restauration des forêts pour le bien-être ». Ce thème fait un rapprochement entre les bienfaits de l’arbre et la santé des humains. En Afrique, les arbres favorisent l’émergence de la médecine traditionnelle puisqu’ils constituent des remèdes efficaces contre certaines maladies. Les arbres améliorent, préservent la structure des sols tout en limitant leur apprivoisement et les risques d’érosion. Ils participent à la purification de l’air en produisant l’oxygène et en réduisant les gaz polluants.

L’édition 2021 dans la ville de Cotonou

Pour l’édition 2021 à Cotonou, le maire de la ville a annoncé la mise en terre de 100 plants. Il s’agit de Cor-dia-se-beste-na et 300 plants de Termina-lia-superba deux espèces d’arbre. Mais, depuis plus de trois décennies, des milliers de plants sont mis en terre. Quel bilan peut-on faire ?  » De 2000 à 2010, le Bénin a connu une perte de 500.000 ha de sa couverture forestière. Ceci à raison d’une perte de 50.000 ha chaque année » selon un rapport fait de la FAO. En 2013 Sous le régime du président Yayi Boni , nous avons connu le grand projet « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres ». Quel bilan peut-on faire ?

Tous les 01 juin, on plante des arbres, mais le suivi n’y est pas. Il faudra faire un bilan à mi-parcours et repenser les actions de cette journée. À mon avis, il faut mettre en place une politique d’entretien des plants mis en terre tous les 1er juin. Cela ne sert à rien de planter un arbre qui ne peut survivre pour procurer des bienfaits. Une véritable sensibilisation impliquant les populations et surtout les enfants à bas âge sur les conséquences doit être faite.

Aussi, il faudra mettre désormais à terre des plants importants. Et ayant une certaines valeurs (les espèces fruitières) aux yeux de nos populations sans oublier les espèces menacées de disparition. La journée nationale de l’arbre doit être remodelée pour le bien de la nature et la santé des hommes.

Partagez

Commentaires

FASSINOU-GANGO
Répondre

Belle initiative, belle plume