Mon frère, la Chicha tue

Article : Mon frère, la Chicha tue
Crédit: iwaria.com
6 juillet 2021

Mon frère, la Chicha tue

La chicha ou narguilé est une pipe à eau permettant de fumer du tabac. Très prisé par les jeunes, voir même les personnes âgées, ce produit, n’est pas sans risques sur la santé de ceux qui en consomment. Mais, beaucoup de consommateurs ignorent ses réels risques ; c’est le cas de Déo, le frère d’un ami à moi qui s’attèle chaque soir à en consommer. Ce soir-là…

Mes deux fumeurs… Déo et son ami consommant la chicha sur la terrasse de la maison

Cela fait une énième fois que je l’ai déconseillé la consommation du water-pipe sans pour autant lui dire les raisons. Je me souviens lui avoir dit que ce truc-là tue à petit coup. Mais, pour lui et ses amis, à peine la vingtaine d’âge, ce grand frère joue trop à l’intellectuel.

D’ailleurs, très têtue il n’écoute personne. Même, pas son grand frère, un ancien preneur qui s’est reconverti au fil du temps… (L’âge rend certains sages) inh…Peut-être avec le temps, lui le petit frère finira par laisser le (tuyau à fumeur).

Ce soir, là il fait le feu, ajouta de l’eau dans la bouteille, sans oublier d’y mettre l’arôme. Les fabricants de ces produits là en font de bons chiffres… puisque l’arôme se vend. J’observais toujours le petit. Après un moment, il tira une quantité de fumée du tuyau. Les bouffées nous envahissaient…
Je me suis mis à côté de lui… lui notre petit frère… Son ami, jette un regard sur moi, sourire, feignant de « clavarder » sur son phone. Ils connaissaient tous à peu près la substance de mon discours que j’allais dire.

Je t’admire beaucoup chef, et tu le sais bien… Commençais-je. Mais à chaque fois que je viens chez vous et tu prends de la chicha, ça m’écœure…sincèrement. Car, la chicha tue…aujourd’hui, je vais te dire les raisons…
Il feignait de me regarder tout en tirant le raccord…

Je sors mon phone. Il me suivait du coin de l’œil. J’ouvre professeur Google pour qu’il sache que les paroles ne viennent pas de moi.
Je tombe sur l’article du Dr isaac Houngbigbe. « Les 09 choses que vous ignorez sur la Chicha ». L’article reste succinct. Je commençai à lire les points énumérés. Après, deux à 3 points que lui un grand « Chichaman » (Consommateur de de la chichia) ignorait, il jeta la pipe, se redressa pour m’écouter tel un pécheur confessant ses délires à son prêtre. Je lisais, point par point, j’expliquais les risques: pulmonaires, cardiovasculaires, les maladies et autres.

Il semblait être éberlué. Après ma lecture, il ouvra la bouche:
Unfo wô! Mahou, (Grand frère) sincèrement, je ne savais pas que je courrais de tels risques. Je ne prendrai plus ma dose. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je prends ce truc…raconta mon gros jeune…
Je le regardais, il se leva, éteint le feu, rangea la chicha…

J’espère qu’il ne recommencera plus le job… voilà qu’il semble être addict… Il aurait besoin d’une désintoxication ?

Mais, j’ai compris ce soir que 90 % de ceux qui consomment la chicha, enfin les jeunes, méconnaissent les risques réels liés à cette pratique… Eux, jeunes, ignorants, tirent la bouffée pour rester dans la tendance juvénile, oublier les soucis qu’ils se sont créés, le suivisme ou pour bien roder le trou de la petite Annie du quartier (ah)… Sans savoir qu’ils se tuent à petit coup…

Pouvons-nous leur dire qu’ils se tuent à petit coup ? En attendant, invitons nos frères et sœurs qui s’adonnent à la chicha à s’imprégner des 09 qu’ils ignorent sur la chicha. L’article de Dr Isaac Houngnigbe est disponible ici: https://isaachoungnigbe.wordpress.com/…/9-choses-que…/

Partagez

Commentaires

Germain Mawunyo
Répondre

Toute la jeunesse doit lire cet article. Mais, j’ai compris ce soir que 90 % de ceux qui consomment la chicha, enfin les jeunes, méconnaissent les risques réels liés à cette pratique…
Une phrase qui dit long.

Médard Clobechi
Répondre

Merci de de le partager avec tes collègues... le verre est dans le fruit