Terre à Terre Bénin, révèle les opportunités agricoles de Klouékanmè

Article : Terre à Terre Bénin, révèle les opportunités agricoles de Klouékanmè
Crédit: Terre à Terre Bénin
1 février 2022

Terre à Terre Bénin, révèle les opportunités agricoles de Klouékanmè

Terre à Terre Bénin en collaboration avec la mairie de Klouékanmè a tenu un Café environnement portant sur le thème  « opportunités agricoles dans la commune de Klouékanmè ». Une initiative ayant pour objectif principal de révéler les potentialités économiques de la commune de Klouékanmè et contribuer à l’éducation environnementale au grand public.

« Opportunités agricoles dans la commune de Klouékanmè », c’est le thème ayant réuni les acteurs de l’agriculture et Dieudonné Coffi Gbédjékan maire de la commune de Klouékanmè. Au cours de la conférence inaugurale portant sur le thème principal, Docteur Robert Semanou Dognon, chef d’agence cellule communale de Klouékanmè de l’ATD Zou-Couffo a tenu en haleine les participants à cette séance de partage.

Klouékanmè une commune essentiellement agricole

Participants assis autour d'un diaporama

La commune de Klouékanmè est une des communes du Couffo essentiellement agricole dont les habitants vivent  de l’agriculture à plus de 72 %. Elle regorge plusieurs filières agricoles en développement et qui constituent des sources de revenus. A en croire Robert Semanou Dognon, il s’agit des agrumes occupants plus de 3.000 h, la filière de la mangue une des filières en promotion dans toutes communes par le gouvernement qui compte fait du Bénin, un pays exportateur de la mangue à l’horizon 2026. Et déjà la commune de Klouékanmè s’active pour la concrétisation de ce projet ambitieux. La commune compte 34.000 hectares de vergers de manguiers installés, et cherche à en produire plus avec une installation de 35 hectares de kent et 10 hectares de vergers amelie à raison de 45 hectares en 2022. Ce qui constitue une occasion d’affaire pour les uns et autres.

En ce qui concerne la disponibilité des terres, le  chef d’agence cellule communale de Klouékanmè de l’ATD Zou-Couffo rassure les potentiels entrepreneurs qui tentent investir dans la ville. « Vous pouvez venir acquérir de terrain, ou contracter des bails, il y a même un projet sur le plan foncier rural  en cours  d’exploitation pour l’exploitation des terres en toute sécurité» annonce le conférencier principal. En dehors de ces multiples opportunités, il y a le maraichage propice à Klouékanmè. « La tomate, piment, gombo, l’oignon, les légumes feuilles sont autant de spéculations maraichères produites et qui constituent une source de revenus pour la population ». Le Maïs, est un produit propre aux agriculteurs du Couffo. Il y a le projet ProCad qui favorise désormais la production du Riz avec  l’installation d’une mini rizerie la transformation des produits. Par ailleurs,  la commune de Klouékamè dispose d’autres atouts dont les Projets programmes. Le ProCad, ProCar, Béninclusif et bien d’autres pour accompagner les producteurs et transformateurs agricoles.

Inès Kuassi et une participante à la fin du Café environnement
Inès Kuassi et une participante à la fin du Café environnement

Une commune à économie forte à l’horizon 2030

Pour le maire Dieudonné Coffi Gbédjékan l’autorité de la commune, Klouékanmè a beaucoup de potentialités dans le domaine de l’agriculture et il urge de le révéler au monde entier. La vision de l’autorité communale est de faire la ville du Couffo, une ville bien gouvernée, aménagée à économie forte basée sur l’agriculture diversifiée pour le bien-être social.

« Klouékanmè à l’horizon 2030 doit être une commune bien gouvernée, aménagée à économie forte basée sur l’agriculture diversifiée pour le bien-être social »

Des participants se servant à boire et à manger

Fort de cette vision noble, le maire invite les investisseurs, ou porteurs de projets amoureux de la terre à venir s’installer à Klouékanmè pour le  bonheur de la commune. Klouékanmè malgré ses potentialités est en phase avec les affres du changement climatique fortement notés au cours de l’année écoulée. Toutefois, des mesures techniques sont développées à travers la formation des élus locaux et agriculteurs. Le Café environnement est une initiative portée par Inès Kuassi Directrice et fondatrice de Terre à Terre Bénin une entreprise spécialisée dans la communication environnementale. Cette première initiative a reçu comme invités le maire Dieudonné Coffi Gbédjékan, Robert Semanou Dognon; et le l’artiste slameur, acteur de dévéloppement kmal Radji.

Partagez

Commentaires