«Zéro Palu Je M’engage», des journalistes outillés pour communiquer autrement sur le paludisme  

Article : «Zéro Palu Je M’engage», des journalistes outillés pour communiquer autrement sur le paludisme  
Crédit:
17 janvier 2023

«Zéro Palu Je M’engage», des journalistes outillés pour communiquer autrement sur le paludisme  

Des journalistes communautaires étaient en formation pour mieux communiquer contre le phénomène sanitaire du paludisme dans les villages d’intervention du projet. Cet atelier de formation est une initiative de l’ONG RACINES en collaboration avec Speak Up Africa qui a duré deux jours à Bohicon.  

Huit acteurs des médias communautaires ont bénéficié des stratégies efficaces de communication sur le paludisme dans les médias. Venus de Djidja, Savè, Klouékanmè et Grand-Popo, ces acteurs ont représenté les médias radios très écoutés dans les zones reculées. Il s’agit des Radios Lalo du Couffo, Mifon FM de Djidja, Idadu FM de Savè et Mono FM de Comè représentées chacune par deux journalistes.
En effet, les médias communautaires sont des instruments d’information et de communication plus proches des habitants des villages. Ainsi, dans le processus de lutte contre le paludisme dans les quatre zones d’intervention du projet « Zéro Palu Je M’engage », il s’avère nécessaire d’impliquer les acteurs des médias. Ceux-ci ont reçu les stratégies de communication efficaces sous la supervision du formateur Alain TOSSOU, spécialiste en communication média et point focal de Speak Up Africa.

Crédit Photo: ONG RACINES
Crédit Photo : ONG RACINES avec son accord

« Beaucoup de pays ont réussi à maîtriser le paludisme à travers l’intensification de la communication et des sensibilisations. C’est dans cette logique qu’au Bénin, avec l’appui du PNLP et du partenaire Speak Up Africa, les acteurs des médias ont un rôle clé à jouer dans cette lutte compte tenue de la portée de leur voix afin d’impacter les communautés. Ils constituent de ce fait des acteurs du changement » a fait savoir Tobias GBAGUIDI, Responsable Unité Programme Zou-Collines de RACINES.

Crédit Photo: ONG RACINES
Crédit Photo : ONG RACINES avec son accord

Dans le même sillage, Dr GBATCHO Ulrich, Médecin chef de la commune de Djidja s’inquiète du fléau dans sa commune. Il invite les leaders d’opinion dans les médias à aider la population à maîtriser le vecteur et les signes du paludisme pour son élimination.
Les journalistes formés sont désormais engagés à Lutter Pour Ce Qui Compte. Ils sont affutés à communiquer autrement dans leurs médias sur les causes, conséquences du paludisme afin d’éliminer le fléau sous nos cieux.

Partagez

Commentaires