CAN 2023 : bousculades lors du match Bénin-Sénégal, la gratuité et l’incivisme tuent

Article : CAN 2023 : bousculades lors du match Bénin-Sénégal, la gratuité et l’incivisme tuent
Crédit: HilaChristelle Tolo Kpadonou
20 juin 2023

CAN 2023 : bousculades lors du match Bénin-Sénégal, la gratuité et l’incivisme tuent

Le match opposant le Bénin au Sénégal pour le compte de la 5e journée des éliminatoires CAN 2023 fait le branle-bas de l’actualité. Des bousculades au stade Général Mathieu Kérékou ont occasionné plusieurs morts et blessés dans le rang du public béninois. Dès lors, les photos des victimes font le tour des réseaux sociaux. 

La soirée de ce samedi 17 juin reste sombre pour plusieurs supporters et familles béninois malgré un score nul 1-1. La horde de supporters lors du match Bénin – Sénégal a occasionné des morts et plusieurs blessés. Une situation critique qui touche plusieurs familles. « Je viens du Centre national universitaire Hubert Koutoukou-Maga (CNHU-KM). On m’a annoncé que mon enfant a perdu connaissance suite aux bousculades qui se sont produites lors du match d’hier », a confié André, un père de famille. Son enfant est admis aux urgences dans un état critique. Comme l’enfant , plusieurs jeunes ont été blessés et d’autres ont perdu la vie. Un jeune de Cocotomey du nom de Kérol, venu assister au match est mort à l’hôpital de zone de Mènontin après avoir aussi totalement perdu connaissance au stade. 

Crédit : Juste Aoutcheme

L’incivisme du public béninois, le gros mal


Un vrai problème de civisme se pose quand on sait que chaque ticket numéroté et correspond à sa porte d’entrée. En réalité, le public béninois refuse de se conformer aux règles sur les lieux. « Beaucoup voulaient rester là où il y avait les leurs. Alors, lorsqu’ils ont des tickets qui leur donnent accès à un autre périmètre de la tribune ils contournent pour rejoindre les leurs. », confie Tanguy Tchidimè un témoin des faits avant de faire savoir que la police mettait de l’ordre, mais certains se foutaient et voulaient faire leur volonté. Cela a amené les policiers à matraquer les indisciplinés, et bonjour au grand désordre entre les policiers et le public. D’autres personnes disposant du ticket voulaient forcément prendre par l’entrée principale du stade. L’incivisme et l’indiscipline de certains supporters ont donc compliqué le travail des organisateurs. 

LIRE AUSSI

Zico Super League, l’AJLC pour le foot de proximité

La gratuité des tickets, un couteau à double tranchant ? 


Le ministère des Sports à travers la fédération béninoise de football a décidé de mettre les tickets gratuits à la portée de tous les Béninois. Cette gratuité a semblé être l’un des points de départ des bousculades. Puisqu’un grand public béninois a fait le déplacement. De l’idée de la gratuité, les organisateurs devraient prendre les mesures idoines pour encadrer le monde venu suivre le spectacle de match entre les guépards et les lions du Sénégal.

LIRE AUSSI

UAC Rugby Club, une ascension écourtée par manque de moyen ?

En ce qui concerne la gestion du public, la gestion des entrées et sorties du stade, beaucoup de ratés ont été notés. Cela a entraîné des débordements du public dans certains périmètres de la tribune pendant que d’autres périmètres de gradins sont moins chargés. « Il faut avoir l’honnêteté de le dire. Les personnes qui avaient des Pass VIP et les invitations ont eu beaucoup de mal à entrer dans le Stade. Il y a même des autorités qui n’ont pas pu suivre le match et se sont retournées. La gestion des entrées a totalement faussé », se désole l’artiste Crisba.

Au-delà de la gratuité des tickets, les acteurs du foot béninois ont failli dans l’organisation. Et, qui veut aller de l’avant doit tirer les leçons des faits qui se sont produits. Le ministère des Sports et la FBF doivent alors tirer les meilleures conclusions pour tenir le pari d’une bonne organisation des prochains matchs. Une enquête est ouverte par le procureur de la republique pour situer les responsabilités. En attendant, l’indiscipline, l’incivisme et la gratuité ont plongé des familles béninoises dans le deuil. Paix à l’âme des disparus malgré la fameuse égalisation à la lueur d’une frappe rageuse de Rachid Moumini à la 78e minute. 
Médard Clobechi 

Partagez

Commentaires