La souveraineté semencière : un héritage à protéger, à renforcer et à partager

Article : La souveraineté semencière : un héritage à protéger, à renforcer et à partager
Crédit: By Awa Gueye
4 mai 2024

La souveraineté semencière : un héritage à protéger, à renforcer et à partager

L’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) a mené, du 26 avril au 1er mai, une campagne dénommée « MA SEMENCE, MA VIE », une initiative visant à promouvoir les Systèmes semenciers paysans (SSP) et à contrer l’envahissement de l’agriculture industrielle monoculturale intensive sur le continent. En harmonie avec la Journée Internationale des Semences, la campagne a permis d’amplifier les voix de ceux qui militent en faveur des semences libres de brevet et de la préservation des systèmes semenciers traditionnels, cœur de l’héritage agricole de l’Afrique.

En effet, depuis des siècles, les petits agriculteurs africains sont le pilier du succès agricole du continent, en cultivant un système qui soutient plus de 80 % de la population avec des cultures diverses, nutritives et résilientes. Cependant, ces pratiques traditionnelles sont de plus en plus menacées par l’agriculture industrielle et les multinationales semencières, influencées par les héritages de la colonisation et du commerce.

La campagne, « Ma semence, ma vie »

En réponse, la campagne « Ma semence, ma vie » de l’AFSA vise à autonomiser les communautés pour qu’elles réclament et protègent leur héritage agricole et assurent la souveraineté alimentaire pour les générations futures.

Dr. Million Belay, Coordinateur Général de l’AFSA, a souligné l’urgence de la situation :

« Les gouvernements cèdent aux pressions qui favorisent les corporations et le système semencier industriel à travers des accords régionaux sur la propriété intellectuelle et le commerce. Ces accords privilégient les semences industrielles et la production de marchandises, reléguant à l’arrière-plan la diversité vitale des semences des agriculteurs et leur expertise en gestion des semences. Il est temps de changer de cap. Nous devons plaider en faveur de politiques qui soutiennent les systèmes semenciers locaux et l’agriculture agroécologique, en autonomisant nos agriculteurs dans le cadre de la souveraineté alimentaire. »

Dr. Million Belay, Coordinateur Général de l’AFSA

Les objectifs spécifiques de la campagne incluent :
– Élever les SSGA au rang de piliers de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire à travers l’Afrique,
– Plaider en faveur d’une réforme politique et d’un soutien juridique pour garantir que les SSGA soient reconnus et soutenus, protégeant ainsi les droits des agriculteurs de sauvegarder, d’échanger et de vendre leurs semences,
– Construire un mouvement continental fort qui sensibilise sur l’importance des SSGA pour la santé écologique, la sécurité alimentaire et la nutrition.

« Les semences des agriculteurs ne sont pas simplement une ressource, mais le sang vital de la souveraineté alimentaire de l’Afrique. Elles incarnent la fiabilité, l’accessibilité, la capacité à s’adapter aux changements climatiques et à résister à toutes les pressions » déclare M. Hakim Baliraine, Président de l’AFSA.

À l’occasion du lancement de la campagne, une déclaration puissante et un appel à l’action, exhortant les décideurs africains à donner la priorité aux Systèmes semenciers paysans (SSP) dans leurs politiques agricoles a été lancé afin de contribuer à forger un avenir durable et biodiversifié où les systèmes alimentaires africains sont résilients, culturellement riches et libres de la domination des entreprises, en accord avec les engagements mondiaux visant à défendre les droits des agriculteurs et la souveraineté alimentaire.

Partagez

Commentaires

ESSEH KOSSIVI EMMANUEL
Répondre

Vraiment...